Retour vers le futur : numérisations et sonorisations de films trouvés au Family Cinema

Ils étaient 8, ce jeudi 28 janvier 2021, à se réunir à la salle polyvalente. Ils avaient entre 4 et 21 ans sur les images qui défilaient devant leurs yeux. Du haut de leur 77 ou 95 ans, les voix fusent, les souvenirs aussi : Le village jadis, les fêtes de la Saint-Yves, la procession de Notre-Dame de Boulogne, des centaines de visages dans les rues, des courses de vélos, des chars incroyablement décorés, des manèges où les sabots volent, une cavalcade de chevaux, les pensionnaires de Perrine... Sur des films tournés par Monsieur Granger en 1938, 1946 et 1947, les mémoires d'Alice, Bernadette, Bernard, Gilbert, Gisèle, Josette, Lucienne et Thérèse s'activent et mettent des mots et des noms sur les films muets en 16 millimètres.

Accompagnée par Gérald Berthevas, la Compagnie Oh ! a enregistré la projection et les commentaires. La mémoire est sauvée, c'est dans la boîte !

Une autre rencontre est prévue avec les plus jeunes car nous avons retrouvé un film en couleur... "l'intervillage Champgenéteux - La Chapelle-au-Riboul" tourné en... 1984.

Ces films ont été numérisés et projettés lors des Contrés Ordinaires. Ils seront bientôt disponible sur le site !