La fausse Prophétie de La Chapelle-au-Riboul
Saviez-vous qu'au moment de la reconstruction de l'église de La Chapelle-au-Riboul, au 19ème siècle, un texte en latin a été découvert dans les décombres ?
« Dieu a établi ce temple de la foi et de la piété pour qu'il continue d'être éternellement. Que soit vaine la prédiction de l'ermite du Montaigu prophétisant la destruction de ce monument lorsque des chars qui cracheront le feu parcourront notre région avec beaucoup de bruit et à grande vitesse. »
L'ouverture de la ligne de chemin de fer Mayenne-Pré-en-Pail tombait à pic avec la découverte de cette prophétie. On en parla dans les journaux. L'affaire eut son petit succès, ce qui embarrassa quelques notables, vous le découvrirez dans la suite de l'histoire.
L'Abbé Angot
Un abbé de passage, l'Abbé Angot, voulut voir le document. Selon lui, il ne pouvait dater de la fondation de l'ancienne église en 1239. La réaction de l'encre sur le papier prouvait qu'il avait été écrit depuis peu de temps.
Quelques jours plus tard, les farceurs se dénoncèrent d'eux-mêmes : « le maire d'Hardanges était l'initiateur de la farce, le curé [...] en était le rédacteur et [...] l'instituteur en était le scribe ! »
Sources :
- Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne
- Gilbert Chaussis, La Mayenne mystérieuse, légendes, croyances et superstitions, 2000