L'arrivée de l'électricité à La Chapelle-au-Riboul

Il y a 100 ans, le 24 décembre 1920, les Chapellois célébraient leur première messe de minuit à la lumière électrique. Jolie histoire racontée avec talent par le père de Michel Burson, Alfred Burson (1906 – 1985), qui a su si bien faire revivre notre village. Voici ses mots :

Clarence Campbell installant l'électricité à la Chapelle au Riboul

Clarence Campbell installant l'électricité à la Chapelle au Riboul

« Des troupes de l’armée américaine séjournèrent dans notre commune jusqu’au printemps 1919, avant de regagner leur pays. Des officiers logeaient chez plusieurs habitants du bourg. Un de ces gradés, rentré chez lui, raconta à un de ses amis, ingénieur électromécanicien, que nous n’avions pas encore l’électricité, et il le décida à venir s’installer à la Chapelle. Cet américain, du nom de Clarence Lorenzo Campbell, fut reçu à son tour dans la famille qui avait hébergé l’officier US. Je le vois encore à son arrivée, la figure aussi noire que son énorme valise, dans laquelle étaient soigneusement rangés une dizaine de costumes d’une incroyable netteté; cette valise, ainsi qu’une petite armoire, étaient bordées de clous dorés. Ce fut un événement « Avez-vous vu le nègre ? ... On dit qu'il va nous monter l’électricité ! »... Il se met en effet à la tâche.L’installation de la première dynamo se fit dans la cour de l’hôtel, dont le patron était à ce moment-là le sacristain. Je suis moi-même photographié par Campbell avec des amis; alors qu’il essayait de mettre en route le gros moteur à huile lourde. Grâce à cette première machine, il put déjà installer quelques ampoules.(...) A Noël 1920, nous avons eu notre première messe de minuit à la lumière électrique. Je me souviens avoir aidé M. l’abbé Pottier à passer les fils au-dessus de la voûte, car il avait lui-même réalisé l’installation dans l’église : une demi-douzaine de lampes seulement avaient été accrochées... et pourtant c’était une féerie de lumière, par rapport aux bougies d’autrefois ! »

Pour la suite de l'histoire, n'hésitez pas à contacter les bénévoles de la bibliothèque.

A la mémoire de Clarence Campbell

Le 4 février 2021, Antoine Campbell, petit-fils de Clarence Campbell, est venu dévoiler la plaque qu'il a fait réaliser avec la collaboration de la mairie, à la mémoire de son grand-père.


Ce dernier avait installé l'électricité dans l'église à la Noël 1920, donnant ainsi une certaine féerie à cette messe traditionnelle qui est restée dans la mémoire des habitants (voir le LCAR Niouzes 4 pour en savoir plus). C'est pourquoi la plaque a été posée dans le porche de ce monument emblématique de la commune.La date choisie était celle de la naissance de Clarence à Shelbyville dans le comté de Bedford, Etat du Tennessee, en 1896, il y a 125 ans.

Eglise La Chapelle au Riboul
Eglise La Chapelle au Riboul
Eglise La Chapelle au Riboul