Randonner autour de La Chapelle-au-Riboul
Sentier du Gué Marie : comme une envie de prendre l'air
Départ place de l’église 1. Prenez la petite venelle de l’autre côté de l’axe principal (D113). Continuez tout droit jusqu’à la D129. Traversez la route avec prudence puis engagez-vous dans le chemin creux face à vous.
Le sentier tourne à gauche, puis vous arrivez devant des bâtiments agricoles. Continuez jusqu’à la D113, traversez la route avec prudence et continuez sur le chemin creux face à vous jusqu’à la prochaine intersection. Traversez la route et entrez dans le hameau de « la Fauvelière ».
Deux options s’offrent à vous : vous pouvez rejoindre la voie verte 2, ou bien le centre équestre 3. Traversez le hameau et vous découvrirez en contrebas l’ancienne voie de chemin de fer. Si vous
souhaitez continuer votre randonnée, prenez le chemin en haut du hameau, il vous mènera à un calvaire à hauteur de la D359. Suivez cette route puis tournez à gauche vers « la Papinière ».
Avancez jusqu’au fond du hameau, prenez un petit chemin entre les habitations. Continuez tout droit jusqu’à la D159, puis tournez à droite puis à gauche.
Continuez sur cette petite route pendant environ 1km avant d’emprunter de nouveau un chemin de terre à « la Ménagerie» 4. Suivez le sentier jusqu’à la départementale.
Attention ! La traversée est dangereuse 5, soyez vigilants. Traversez tout droit la D113, puis entrez dans le chemin creux face à vous. Arrivé à un croisement de chemins, prenez à gauche et traversez
le hameau « Bordelay » jusqu’à la départementale. Tournez à gauche et continuez jusqu’au bourg de la Chapelle-au-Riboul, 1,6 km plus loin.
Arrivé sur l’artère principale de La Chapelle-au-Riboul, tournez à droite pour rejoindre la place de l’église. Vous découvrez la Maison de Perrine 6, fondée en 1731 par Perrine Thulard, fondatrice de la Congrégation des Soeurs de la Charité de Notre-Dame d’Evron.
20 randonnées à faire autour de La Chapelle-au-Riboul
Découvrez les itinéraires de 20 randonnées autour de la commune sur le site VisoRando.
Comité départemental de la randonnée pédestre Mayenne
Missions :
• Faire de la pratique de la randonnée un bien commun aimé, partagé et accessible à tous (même en moins bonne santé, voir en situation de handicap)
• Protéger et développer le patrimoine des chemins (lire) et sentiers (accès à la nature, connaissance de l’environnement)
• Favoriser l’engagement bénévole au service de l’intérêt général.