État civil

Carte d'identité

En Mayenne, pour obtenir une carte nationale d'identité, il faut se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil.

Les mairies équipées près de La Chapelle-au-Riboul sont Evron, Lassay-les-Châteaux, Mayenne, Pré-en-Pail et Villaines-la-Juhel.

Pour votre information, le délai moyen de traitement au 1er février 2021 était de 9 jours (ce délai englobant l'instruction de la demande, la fabrication du titre et la livraison)

Les formalités pour demander une carte d'identité

Connectez-vous au site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) www.ants.fr qui vous permettra d’accéder à la pré-demande en ligne ou de suivre l'évolution de votre demande de carte d'identité.

timbres.impots.gouv.fr vous permet d'acheter en ligne les timbres fiscaux nécessaires à votre demande.

Passeport

En Mayenne, pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil.

Les mairies équipées près de La Chapelle-au-Riboul sont Evron, Lassay-les-Châteaux, Mayenne, Pré-en-Pail, et Villaines-la-Juhel.

Pour votre information , le délai moyen de traitement au 31 décembre 2021 était de 28 jours (ce délai englobant l'instruction de la demande, la fabrication du titre et la livraison)

Les formalités pour demander un passeport

Connectez-vous au site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) www.ants.fr qui vous permettra d’accéder à la pré-demande en ligne ou de suivre l'évolution de votre demande de passeport.

timbres.impots.gouv.fr vous permet d'acheter en ligne les timbres fiscaux nécessaires à votre demande.

Acte de mariage

Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d'identité et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec l'un des époux (livret de famille ou autre acte d'état civil).

Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

Demande en ligne

Acte de naissance

Le document vous sera délivré :

  • Si vous demandez votre extrait sans filiation, vous devez indiquer vos noms, prénoms et dates de naissance.
  • Si vous faites une demande d'extrait sans filiation pour une autre personne, vous devez indiquer les noms, prénoms et la dates de naissance de la personne concernée.
  • Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos noms, prénoms, dates et lieux de naissance, votre adresse et en plus les noms et prénoms de vos parents.
  • Si vous faites une demande de copie intégrale ou d'un extrait avec filiation pour une autre personne, vous devez indiquer les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de la personne à laquelle l'acte se rapporte et en plus les noms et prénoms usuels de ses parents.

Si vous ne connaissez pas ces informations, vous pouvez présenter votre carte d'identité.

Si vous n'êtes pas la personne concernée par l'acte, il faut également fournir un autre document prouvant la filiation (livret de famille ou un autre acte d'état civil).

À savoir : en cas de doute sur l'identité ou le statut de la personne qui fait la demande, l'officier de l'état civil peut vous demander toutes pièces justificatives.

Attention : si vous demandez un autre acte de naissance que le vôtre (celui de votre père par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,...) vous sera demandée.

Demande en ligne

Acte de décès

Vous pouvez faire la demande soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.

Vous pouvez faire la demande au guichet en indiquant les noms et prénoms du défunt et la date du décès.

Aucun document n'est exigé.

Demande en ligne